» » » Billet de rentrée

Billet de rentrée

Posté dans : Humeur du Maître | 0

Un mois déjà que nous avons repris le chemin des pistes d’escrime… le temps passe vite.

En ce début de saison je vous propose un premier point d’étape. Même s’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, il y a tout de même des tendances qui se dégagent.

Nous étions 72 licenciés la saison dernière. Notre objectif affiché était d’atteindre les 80 membres à court terme. Qu’en est-il un mois après la reprise ?

Point sur les renouvellements et sur les départs

C’est la grosse satisfaction de la rentrée car nous avons un taux de renouvellement très important. Plus précisément 60% de nos débutants de la saison dernière sont revenus pour continuer l’aventure de l’escrime alors que notre objectif était de 50%. Les qualités d’animation de Serge nous permettent d’atténuer le zapping désormais caractéristique de la modernité. Cela dit nous avons des progrès à faire pour la fidélisation des 2ème et 3ème année. En effet quelques enfants, après 2 ou 3 ans d’activité, n’ont pas renouvelé leur adhésion. Ces jeunes aiment l’escrime mais notre club ne les accroche pas suffisamment. A nous de réfléchir pour construire une meilleure identité collective favorisant le sentiment d’appartenance ou les liens affinitaires.

Par ailleurs nous souhaitons bon vent à Maël, à Sandra, à Pandora, qui nous ont quitté pour vivre une autre aventure au-delà des frontières de la Haute-Loire.

Point sur les nouveaux adhérents

Les nouveaux adhérents se répartissent en trois catégories bien distinctes. Les jeunes débutants (2007/2008), les adolescents débutants, et les adultes débutants.

Force est de reconnaître que les nouveaux rythmes scolaires ont impacté le recrutement des jeunes débutants. L’école le mercredi matin et les activités périscolaires en fin d’après-midi ont bouleversé les habitudes familiales. Le constat est sans appel car nous avons beaucoup moins de jeunes qui viennent découvrir l’escrime. C’est ainsi. L’offre sportive extra scolaire doit désormais s’adapter à cette évolution dont on ne connaît pas encore les effets à long terme. Deux certitudes doivent cependant guider notre action :

– les enfants débutants viendront à l’escrime plus tardivement, plus entre 8/10 ans qu’entre 6/8 ans comme avant

– les cycles de découverte escrime que Serge multiplie cette année dans le cadre périscolaire sont un investissement pour l’avenir

Côté adulte nous avons une fidélisation plus stable par contre nous devons toujours progresser pour rendre notre sport encore plus accessible. En effet encore trop d’adultes n’imaginent pas l’escrime comme une activité de détente possible pour eux. A nous de travailler pour transformer l’image de notre sport, un sport jugé encore trop élitiste. Un clin d’oeil au passage à Sébastien, Jean-Marie et Sylvain qui forment pour l’instant le trio des adultes débutants, un trio enthousiasmé par la découverte de l’escrime, un trio confirmant l’intérêt de l’escrime pour les adultes.

Entre départs limités mais arrivées elles aussi limitées, nous allons être à l’équilibre cette saison. Du coup nous n’atteindrons pas l’objectif des 80 licenciés cette saison. A nous de réfléchir pour y arriver l’année prochaine.

Point qualitatif

Nous avons adapté deux créneaux horaires pour optimiser les cours. Les choses rentrent ainsi progressivement dans l’ordre. Les nouveaux de 2007/2008 seront inclus désormais le mardi et/ou le mercredi avec le groupe poussin, des poussins attentifs et sympathiques. Avec eux nos débutants sont entre de bonnes mains.

Nous avons donc deux créneaux par jour, du lundi au jeudi, avec trois groupes homogènes qui se dégagent :

– les poussins

– les pupilles

– les benjamins/minimes

– les adultes

Chacune de ces catégories vient en moyenne deux fois par semaine. Doucement mais sûrement des groupes de niveaux se mettent en place. A nous d’en faire aussi des groupes affinitaires en intégrant notamment du mieux possible les nouveaux adhérents.

Après ce premier mois de mise en route, nous allons donc laisser la place maintenant au projet « Sésame ». Je reviendrais plus longuement une prochaine fois sur ce plan de formation. En ce début de saison je précise brièvement que nous allons poursuivre la structuration de « Sésame » dans trois directions :

– dès maintenant nous allons organiser nos contenus d’enseignement autour du Mini Tireur

– dans la foulée nous allons structurer et valoriser l’implication du Mini Maître

– enfin nous allons démarrer un travail régulier sur le Mini Arbitre

Dans la même veine nous allons former les jeunes à la détection de panne voire même à la réparation du matériel car comprendre le matériel aide à mieux le respecter.

Voilà pour les principales informations de ce début de saison. Je reviendrais régulièrement vers vous pour détailler au fil de l’eau les actualités du club.

J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents et une bonne rentrée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *